Les traditions ne demandent pas notre respect ! Elles espèrent notre engagement à les faire vivre en leur permettant d’évoluer, de s’ajuster au temps présent.

A nous de prendre soin de la flamme des origines sans céder à la bonne conscience d’honorer les cendres dont nous héritons : la tradition deviendrait alors du folklore.

Ainsi en va-t-il des traditions de Noël. Ici en particulier avec le blé de la Ste Barbe

La vie se moque des rythmes du soleil et des rotations de notre planète ; elle palpite au cœur de l’hiver donnant à l’homme l’audace de mettre quelques grains de blé en terre lequel se moquera à son tour de ne pas disposer du bon moment ! En quelques jours, la verdure apparait mettant son cœur en fête avec le sentiment d’avoir participé à ce miracle confortant notre foi dans l’arrivé possible de nouveaux printemps.

Un tel rituel s’inscrit dans une incroyable aventure cosmique. Comprenez bien que la Vie ne s’adresse pas à notre âme pour influencer le cours de l’évolution, mais pour la mettre en joie en vivant pleinement notre ambition mystérieuse d’incarnation. Au final rayonner en toute lucidité apportera un peu de douceur dont notre monde matériel a tellement besoin, aujourd’hui plus que jamais.