Les visionnaires ne manquent pas

Je pense à trois de mes parrains dont la confiance portée à mon projet m’a guidé depuis près de 20 ans. Projet de réaliser un centre de sensibilisation-formation autour d’un jardin pédagogique alliant le sauvage et le cultivé en vue de sensibiliser à un nouvel Art de Vivre permettant d’aborder les défis de notre temps

Pierre Rabhi qui nous a quittés fin 2021
Entre agroécologie et humanisme

Edgar Morin qui va fêter ses 102 ans !
Pensée complexe au service de l’humanisme et de l’écologie

Jean-Marie Pelt qui nous a quittés fin 2015
Entre botanique et écologie

 

Je leur suis reconnaissant d’avoir encouragé mes actions pédagogiques qui s’inscrivent dans une double dynamique

  1. D’avoir été en permanence inspiré par leur vision du monde et par leurs actions
  2. D’apporter, à mon tour, ma modeste contribution pour intensifier la vulgarisation de leurs réflexions, déterminantes pour conduire avec intelligence, lucidité et amour, la période de transition dans laquelle nous sommes entrés.

Constat désabusé

Pierre Rabhi, Jean-Marie Pelt me semblent mériter mieux que ce que font les structures qui se réfèrent à leurs engagements : l’agroécologie est une pratique vertueuse, certes, un festival de films écologiques est un évènement de qualité, mais je ne vois guère la place faite aux combats de ces deux visionnaires.

Seul Edgar Morin reste aux commandes pour organiser, via sa jeune fondation, les actions de vulgarisation s’appuyant sur une « culture générale » qu’il considère comme la base indispensable d’un enseignement « humaniste ressourcé et régénéré »

J’apporte dans leur triple sillage ma contribution « révolutionnaire » à travers mes formations « transition et choix de vie ».