L’essence même de la culture humaniste posée comme fondement d’une nouvelle société concerne tous les publics et peut les interpeller dans la diversité de leurs motivations et de leurs sensibilités. C’est ainsi que les voies d’accès pouvant vous encourager à en savoir davantage à l’occasion de la journée-découverte sont multiples et s’entrecroisent.

 

La sérieuse :

exposé lucide et dépassionné des enjeux avec un dossier spécial étudiants et chercheurs de vérité

Sans tenter de vous convaincre, la place centrale de la culture devient évidente.

Affiner une vision globale sur l’articulation de cette culture générale avec les grandes orientations de l’enseignement « post bac »

La mystérieuse :

culture générale, notion souvent évoquée, certes, mais négligée car incomprise ou jugée impertinente, ce qui ne fait que traduire la nature même de toute véritable nouveauté. Sans disserter, il est instructif d’observer sa puissance de transformation

Illustration des changements qu’elle peut opérer dans la vie quotidienne.

Comprendre cette aspiration au changement dont l’imprécision rassemble les foules autour d’actions simplistes, dans l’aveuglement, la confusion, souvent en revendiquant l’énergie du désespoir. Il est vital d’éviter à l’avenir de telles impasses et surtout les dégâts qui en résultent. La culture humaniste est une sérieuse protection.

La providentielle :

l’espoir de trouver enfin les repères solides sur lesquels s’appuyer pour organiser son avenir.

La solution intuitive d’un pari gagnant.

Développer son potentiel créatif, lutter contre les manipulations, gagner en autonomie. Devenir des citoyens avisés est la seule manière de répondre aux questions lancinantes. Que faire, comment faire, qui croire ?

La poétique :

réenchanter la vie comme préalable aux changements

La beauté sauvera-t-elle le monde ? Il est urgent d’explorer cette perspective !

Devenir artiste de sa vie, co-créateur d’un monde enchanté. Il ne s’agit pas du simple ressenti agréable d’une métamorphose personnelle, mais de la perception d’une clé de transformation profonde de la société avec un éclairage revisitant la nature et la place de l’homme. Comprendre ce que signifie « vivre poétiquement » : émerveillement, curiosité, reliance à toutes formes de vie au-delà du temps et de l’espace, respect, gratitude, humilité face aux mystères… Tout cela participe à une approche « intégrale » de la vie, principale caractéristique d’une culture humaniste.

La militante :

l’exhortation à privilégier des actions réfléchies

Engagement individuel, associatif ou politique

Soutenir activement l’émergence d’une nouvelle société. La multiplicité des modalités demande de faire preuve de discernement : la culture humaniste est à la fois source d’inspiration et garde-fou à l’égard d’actions simplistes. Manifestations, actions culturelles, médiatiques, publicitaires, manifestations, désobéissance civique, actions violentes ou non à caractère économique, politique, etc.

L’inutile :

vous êtes déjà impliqué de multiples manières. Ou vous êtes démobilisé

Impact à renforcer ? Stratégies à optimiser ? Priorités à redéfinir ?

Bonnes volontés agissantes, gestes vertueux, attentions portées à la nature. Le piège de faire sa part, le sentiment de ne pouvoir en « faire » plus, comporte le risque de se priver de fabuleux leviers capables de décupler le résultat de vos actions. Paradoxe : le nez dans le guidon, le temps de réfléchir se réduit en privant souvent de ce regard « intégral » qui est à porter sur les besoins et sur nos contributions. Telle est bien la vocation de la culture « humaniste » conseillée

La sécurisante :

se contenter de rendre la vie supportable face à la tourmente

La logique survivaliste : panacée ou illusion ?

Une option tentante, certes ! Elle mérite d’être sérieusement explorée pour en débusquer les avantages, les pièges aussi. Pour se mettre à l’abri de déconvenues, cette perspective demande, comme d’autres, de faire l’objet d’une réflexion objective : la culture humaniste apporte pour cela de précieux éléments.

La guerrière 

la perspective d’inévitables confrontations ?

Révolution, insurrection, combats… mais autrement, en fins stratèges

Concevoir de nouvelles stratégies. S’inspirer de l’art des samouraï, de l’Art de la guerre de Maître Sun Tsu, conseiller de l’empereur de Chine, il y a 25 siècles, des techniques de formation actuelles de troupes d’élites, des moyens de la NASA pour préparer les futurs astronautes à affronter des situations périlleuses inédites… La culture humaniste ne donne pas de solutions mais invite à explorer cette nouvelle intelligence qui consiste à bien faire quand on ne sait rien !