Action - Réflexion
Évolution des consciences
Les formations proposant les techniques pour développer les « gestes vertueux » et les savoir-faire écologiques sont nombreuses dans tous les domaines.
Ceci dit, des personnes inspiratrices comme Pierre Rabhi ou Rob Hopkins, le fondateur des Villages en Transition, nous mettent en garde : la transition est bien plus qu’une question de panneaux solaires et de carottes bio !
Pierre Rabhi, qui appelait à l’insurrection des consciences, rappelle deux idées majeures :
- “je suis responsable du monde où je vis” et
- “je dois commencer par me changer moi-même pour changer le monde”.
L’autolimitation et la sobriété comme art de vivre ne peuvent générer de mutation durable sans la mutation de l’humain.
La grande majorité des personnes engagées sur des chemins alternatifs approuvent, mais la mise en pratique s’avère délicate. D’où le soin que je porte pour expliciter les enjeux et suggérer des pistes pratiques permettant à chacun d’avancer de manière équilibrée.
Articulation entre pratique et conscience
Un des moyens d’affiner notre conscience repose sur un entrainement régulier pour cultiver les liens entre action et réflexion. Et cela concerne tous les domaines de notre vie, y compris, et surtout, les tâches répétitives comme la vaisselle ou le désherbage.
Avec la pratique, il deviendra évident de constater combien ces deux axes -action et réflexion- s’enrichissent mutuellement de manière continue.
Cette pratique est essentielle, mais la difficulté vient du fait que notre engagement est régulièrement différé par les urgences matérielles du quotidien.