Objectif. Nouveaux citoyens avisés

Ce qualificatif évoque un objectif de sagesse dont la mise en œuvre est devenue indispensable pour donner une chance de voir apparaître une nouvelle civilisation compatible avec un environnement totalement inédit !

Clin d’œil nostalgique vers l’image du citoyen d’Athènes ou la notion d’honnête homme cher à Montaigne. Nostalgie, certes, mais impulsion pour identifier les rêves de nos ancêtres, valider leur pertinence intemporelle et comprendre pourquoi leurs concrétisations ont été éphémères. Y intégrer nos multiples rêves pouvant venir en complément. Telle est la voie permettant de concevoir ce que pourrait être le citoyen de demain adapté à son époque.

C’est là une occasion d’illustrer concrètement ce lien fécond à cultiver entre hier et demain, entre héritage culturel et innovations conceptuelles.

Quelles sont les qualités du nouveau citoyen

Bien sûr, il y a la prise en compte de tous les paramètres intervenant dans la « crise » actuelle

Mais que dire d’autre ?

  • Il y a tout d’abord le double positionnement à concilier entre individu et citoyen
  • Il y a ensuite une curiosité inlassable lui permettant d’approcher les sciences et la réflexion sans être un spécialiste mais lui donnant une vue d’ensemble de ce qui anime son époque
  • Il cultive la voie du milieu et utilise le réflexe du changement de regard pour faire émerger de nouvelles perspectives et de nouvelles solutions
  • Il se réfère à la pensée complexe, aux approches globales ; il intègre paradoxes et incertitudes
  • Il met en perspective ses gestes quotidiens et toutes ses activités avec l’histoire incroyable de l’humanité qui se déroule sous ses yeux et à laquelle il peut participer en conscience, pleinement engagé, sans se laisser décourager par des hypothèses d’effondrement, tant sont nombreux les facteurs d’incertitudes, pour le meilleur et pour le pire.